A propos du pignon fixe.
Philippe nous a indiqué en début d'année qu'il s'était mis au pignon fixe et qu'il aimait, cela lui procure des sensations qu'il n'avait pas en roue-libre.
Je sais qu'il y a actuellement une sorte d'engouement ludique pour cette pratique, qui a un côté rétro amusant.
Une enchère sur e-bay a retenu récemment mon attention, un vélo complet avec pignon fixe était mis en vente, mais ce qui m'a interpellé c'est qu'il n'avait pas de frein à l'arrière.
Si les vélos de la fin du dix neuvième siècle n'avaient qu'un seul frein, je voudrais rappeler que depuis le code de la route impose à tout cycle pour circuler sur la voie publique d'être muni de deux freins en état de fonctionnement. Il ne s'agit pas seulement d'être en règle avec le code, même avec un pignon fixe, le frein arrière est bien utile. Certes les vélos de piste n'ont pas de freins, mais il n'y a pas d'automobiles sur la piste, et si vous assistez à une réunion sur piste, vous constaterez que les coureurs mettent un temps certain à s'arrêter, sinon c'est la gamelle.
Je ne peux que conseiller aux membres de ce forum et aux visiteurs qui pratiquent le pignon fixe de conserver les deux freins de leur vélo.