Le Forum de l'Union des Audax Français
Le Forum de l'Union des Audax Français

Pour les adeptes de l'Audax, formule pour pratiquer les sports d'endurance tels le cyclotourisme,
la marche, la natation, la rame et le ski de fond sans esprit de compétition
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La vitesse de marche est associée à la longévité...

Aller en bas 
AuteurMessage
bruno danielzik
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 428
Age : 54
Localisation : Ecouen + Sembadel + ...
Date d'inscription : 19/03/2006

MessageSujet: La vitesse de marche est associée à la longévité...   Lun 10 Jan 2011 - 17:04

Une bonne nouvelle pour les anciens audacieux :
La vitesse de marche est associée à la longévité chez les personnes âgées

Une nouvel article paru dans JAMA le 5 janvier 2011 reprend les résultats de 9 études antérieures (entre 1986 et 2000) pour conclure que plus la vitesse de marche est élevée chez les personnes âgées et plus ces derniers vivront longtemps. Ces conclusions ont été obtenues par l’analyse de 34485 individus au total âgés de 65 ans ou plus et pour lesquels un suivi a pu être réalisé pendant 6 à 21 ans.


Les participants ont un âge moyen de 73,5 ans, 59,6% sont des femmes et 79,8% sont des individus blancs. Leur vitesse de marche moyenne a été calculée en utilisant à la fois une distance en mètres et un temps en secondes et correspond à une moyenne de 0,92 mètre par seconde. Au cours du suivi il y a eu 17528 décès observés. Le taux de survie global à 5 ans est de 84,8% alors qu’il est de 59,7% à 10 ans. Les conclusions montrent que la vitesse de déplacement des participants est associée à des différences de probabilité de survie à tous les âges et pour les deux sexes mais semble plus informative après 75 ans. A cet âge, la survie prédite à 10 ans varie de 19 à 87% chez les hommes et de 35 à 91% chez les femmes en fonction de la vitesse de marche.

Finalement, cette étude montre qu’une vitesse de déplacement égale ou supérieure à 1 mètre par seconde (3,6 km/h) correspond à une espérance de vie supérieure à celle attendue lorsqu’on se base simplement sur le sexe ou l’âge. Il existe plusieurs raisons potentielles liant la vitesse de déplacement des individus à leur espérance de vie. En effet, marcher exige de l’énergie, de la coordination, et requiert l’utilisation de multiples organes tels que le cœur, les poumons, les nerfs, les muscles,... Donc une faible vitesse de déplacement peut refléter un manque d’énergie et un endommagement des systèmes organiques ci-dessus. Il semble donc envisageable de pouvoir identifier les personnes âgées avec un risque de décès prématuré, par exemple celles avec une vitesse de marche inférieure à 0,6 mètre par seconde.


Auteur de l’article: Pierre-Alain RUBBO
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/dabzik/index.html
 
La vitesse de marche est associée à la longévité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compteur de vitesse qui ne marche plus
» Améliorer sa vitesse en Marche nordique
» probleme boite sur le kxr 250 de ma femme
» marche arriere en troisieme vitesse
» Record de vitesse en vélo en marche arrière.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de l'Union des Audax Français :: Union des Audax Français :: Santé, diététique-
Sauter vers: