Le Forum de l'Union des Audax Français
Le Forum de l'Union des Audax Français
Le Forum de l'Union des Audax Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de l'Union des Audax Français

Pour les adeptes de l'Audax, formule pour pratiquer les sports d'endurance tels le cyclotourisme,
la marche, la natation, la rame et le ski de fond sans esprit de compétition
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Conseil pour un premier Audax

Aller en bas 
+3
bruno danielzik
Titius
philippe
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philippe
Aiglon d'Argent
philippe


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2007

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 22:54

J'envisage de m'inscrire a l'Audax initiation du 22 Juin à Gentilly.

Je roule avec un vélo de route ancien: 9.5 kgs, 2 x 5 vitesses, boyaux, cales-pieds à courroie.

Je suis assez lourd: 95 kgs pour 1.78 je vais essayer de perdre mais....J'ai 52 ans et ne suis pas très en forme malgré un mix vélo natation.

Je ne peux rouler que le week-end et plutot une seule fois que deux.

J'attends vos conseils: préparation du vélo, quoi emmener (sacoche de guidon ou pas?). Mais aussi
comment m'entrainer pour mon unique séance: quel kilométrage, à quel moyenne, en endurance pure ou dois-je faire aussi du fractionné et des sprints?

Voila le compte a rebours est commencé

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Titius




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/01/2008

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 23:49

Bonsoir Philippe,

Avec une sortie par semaine, je pense que ce 100km devrais passer tout seul. Quand tu roules, combien fais-tu de kms par sorties ?
Je ne pense pas qu'une sacoche soit utile vu que ce brevet doit ce faire sur une demi journée, à manger dans les poches suffira.
Pour l'entainement, je pense qu'il faudrait être capable de rouler à l'allure audax soit 22,5km/h de moyenne (peut-être est ce même 20km/h pour un brevet d'initiation ?)

Bon entraînement,
Après le 100, il faudra passé au 200km, ça va tout seul après.
Revenir en haut Aller en bas
bruno danielzik
Admin
bruno danielzik


Masculin Nombre de messages : 428
Age : 60
Localisation : Ecouen + Sembadel + ...
Date d'inscription : 19/03/2006

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 23:58

Sacoche de guidon, seulement si tu veux faire des photos ou si tu as ton matériel de réparation dedans
En initiation, la vitesse moyenne est de 20km/h (il faut donc être capable de faire des pointes à 25 km/h en étant à l'abri du peloton)
Et pour tout te dire, à part pour les grands brevets, je ne roule aussi que le WE et j'ai réussi (comme le jeune homme ci-dessus, d'ailleurs) à faire Paris-Brest-Paris cette année
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/dabzik/index.html
philippe
Aiglon d'Argent
philippe


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2007

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 0:14

Je faisais des sorties de 50/ 60 km sans fatigue sauf tout la fin et recupération en 1/2 heure. Sortie à l'eau sans additif ayant du poids à perdre.
Depuis un an je ne fais que du pignon-fixe et c'est une autre chanson: sortie de 50 kms maxi avec grosse fatigue mais j'aime la sensation de pilotage que donne le PF.
Au début de l'hiver avant d'être malade sortie d'une heure et quelque avec 2 x 1/4 d'heure d'unijambisme toujours en PF.

Le coeur va bien j'ai passé des tests sur un vélo d'effort en cardio et je nage (2kms un soir) en semaine et le Dimanche à la place du vélo si mauvaise météo.

Je compte repasser au vélo de route normal, celui que j'utiliserai dès ce week-end. Je vais m'appliquer à rouler autour de 22/23 (compteur) et dans un premier temps
revenir a une sortie de deux heures/deux heures heures non stop puis ...on verra.

MAis je vais tenir un tableau d'entrainement et de poids.

L'idée lointaine étant de faire un Audax avec mon vieux route pour voir ce que c'est puis peut-être de le refaire mais en pignon-fixe ou en monovitesse ensuite....

Motivé!!
Revenir en haut Aller en bas
Titius




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/01/2008

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 0:47

A ben voulà !
Je ne comprend pas pourquoi faire juste un 100km. Tu m'a l'air du calibre à faire un 200km.
Dès que tu repasseras au vélo de route normal, tu te sentiras décoler.
Revenir en haut Aller en bas
Beuzeville 130
Aiglon d'Argent



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 03/01/2008

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 1:00

Salut philippe,
pour de la randonnée, et ce brevet de 100 km à fortiori, l'entraînement, c'est pas compliqué, endurance endurance et toujours endurance. Il faut accumuler des km et c'est tout. Il y a une loi qui dit (ou quelqu'un !) pour un brevet de 100 il faut 1000 km d'entraînement (la loi des 10%) pour un brevet de 200, 2000 bornes. Cà vaut ce que ça vaut mais au moins c'est rassurant. De plus tu semble rouler seul autour de 20 à 23 km/h. Hors le jour du brevet tu rouleras en groupe et derrière, bien caché. Donc moins d'effort, et on dit aussi que si on roule derrière qqun qui lui roule à 24km/h toi tu fais un effort d'environ 20 km/h, tu vois ? Normal tu n'es pas capitaine de route et tu seras un novice. Donc tu seras chouchouté.
Mais il me semble t'avoir rencontré sur le forum de natation nat-action ... non ? Moi là bas c'est série 1
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Aiglon d'Argent
philippe


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2007

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 1:02

Mon kilométrage maximum a été 90 kms une seule fois (solo mais plat allé et retour Rambouillet Chartres) il y a15 ans. Je veux me jauger: 100 km me parait déja beaucoup (mais faisable sans doute). J'ai toujours roulé seul sauf de brefs moments en peloton à Vincennes sur 3 tours. J'ai du mal à me juger mais je pense que je suis plutot lent.
Sur ce bonsoir et à demain
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Aiglon d'Argent
philippe


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2007

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 1:05

Beuzeville 130 a écrit:
Salut philippe,
Mais il me semble t'avoir rencontré sur le forum de natation nat-action ... non ? Moi là bas c'est série 1

Exact moi c'est Spego sur ce forum là. A l'époque j'avais un SPEgo105 de gosport (vélo vite revendu d'ailleurs) et j'ai pris ce pseudo là en me disant que je ne l'oublierai pas au moins.
Revenir en haut Aller en bas
bruno danielzik
Admin
bruno danielzik


Masculin Nombre de messages : 428
Age : 60
Localisation : Ecouen + Sembadel + ...
Date d'inscription : 19/03/2006

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 10:26

Beuzeville 130 a écrit:
...Normal tu n'es pas capitaine de route et tu seras un novice. Donc tu seras chouchouté...
Je serais à Gentilly et je serais une vrai mère poule pour toi :

Conseil pour un premier Audax Poule-paques


lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/dabzik/index.html
Michel GUERARD
Aigle de Bronze
Michel GUERARD


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 75
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 13/03/2006

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 20:03

Bruno a écrit:

Je serais à Gentilly et je serais une vrai mère poule pour toi :

Conseil pour un premier Audax Poule-paques


lol!


Je croyais que dAB devait faire le capitaine de routre du brevet pour les Jeunes?

Pour rassurer les novices : à l'issue d'un brevet Audax de 200 Km qui a été correctement mené, le participant doit encore pouvoir courrir un 100 mètres. Alors il n'ya pas de quoi être effrayé par un 100.
Revenir en haut Aller en bas
Michel GUERARD
Aigle de Bronze
Michel GUERARD


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 75
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 13/03/2006

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 20:14

philippe a écrit:
J'ai du mal à me juger mais je pense que je suis plutot lent.

Bonsoir Philippe,
Là tu m'étonnes pour quelqu'un qui pratique le PF.
Quel braquet utilses-tu en PF et à combien tournes-tu (RPM)? Quand tu roules à 22-23 km/h.
As-tu été voir mon article sur le site?
Revenir en haut Aller en bas
bruno danielzik
Admin
bruno danielzik


Masculin Nombre de messages : 428
Age : 60
Localisation : Ecouen + Sembadel + ...
Date d'inscription : 19/03/2006

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 23:06

Michel GUERARD a écrit:



Je croyais que dAB devait faire le capitaine de route du brevet pour les Jeunes?

Pour rassurer les novices : à l'issue d'un brevet Audax de 200 Km qui a été correctement mené, le participant doit encore pouvoir courrir un 100 mètres. Alors il n'ya pas de quoi être effrayé par un 100.
Je ferais le capitaine là ou il y aura besoin de moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/dabzik/index.html
Titius




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/01/2008

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 0:52

bruno danielzik a écrit:
Je ferais le capitaine là ou il y aura besoin de moi...
Domage que tu ne nous ai pas suivi pour le BRM de 1000km de Niort l'année dernière, j'aurais beaucoup aimé rouler avec toi. Je me suis senti un peu seul pendant les quelques 800km solo après la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Michel GUERARD
Aigle de Bronze
Michel GUERARD


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 75
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 13/03/2006

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 11:28

Titius a écrit:
Je me suis senti un peu seul pendant les quelques 800km solo après la nuit...

Ca c'est un truc qui ne risque pas d'arriver dans un Audax.
Partir ensemble, revenir ensemble
Revenir en haut Aller en bas
bruno danielzik
Admin
bruno danielzik


Masculin Nombre de messages : 428
Age : 60
Localisation : Ecouen + Sembadel + ...
Date d'inscription : 19/03/2006

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 11:53

Titius a écrit:

Domage que tu ne nous ai pas suivi pour le BRM de 1000km de Niort l'année dernière, j'aurais beaucoup aimé rouler avec toi. Je me suis senti un peu seul pendant les quelques 800km solo après la nuit...
Ce sera pour une autre fois, je faisais déjà le 1000 audax cette année.
Mais j'aimerais bien faire un 1000 BRM cette année pour finir mon Randonneur 5000 (mais pas en France, il n'y en as qu'un qui tombe en plein Paris-Bruxelles => Belgique, Allemagne, ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/dabzik/index.html
bruno danielzik
Admin
bruno danielzik


Masculin Nombre de messages : 428
Age : 60
Localisation : Ecouen + Sembadel + ...
Date d'inscription : 19/03/2006

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 11:59

bruno danielzik a écrit:
Titius a écrit:

Domage que tu ne nous ai pas suivi pour le BRM de 1000km de Niort l'année dernière, j'aurais beaucoup aimé rouler avec toi. Je me suis senti un peu seul pendant les quelques 800km solo après la nuit...
Ce sera pour une autre fois, je faisais déjà le 1000 audax cette année.
Mais j'aimerais bien faire un 1000 BRM cette année pour finir mon Randonneur 5000 (mais pas en France, il n'y en a qu'un qui tombe en plein Paris-Bruxelles Audax => Espagne, Allemagne, ...)


Dernière édition par le Dim 13 Jan 2008 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/dabzik/index.html
philippe
Aiglon d'Argent
philippe


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2007

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 13:56

Michel GUERARD a écrit:

Quel braquet utilses-tu en PF et à combien tournes-tu (RPM)? Quand tu roules à 22-23 km/h.
As-tu été voir mon article sur le site?

J'ai trouvé le site en tombant sur ton article lors d'une recherche sur le PF
par google.

J'avais (il est HS depuis peu) un très vieux route encore à manivelles à clavette, du lourd. J'avais un pignon de 16 parce que c'était ce que mon vieux vélociste avait en stock et j'utilisais le 2 eme plateau de 36 parce qu'il était là c'est tout. C'était pour essayer à peu de frais ce que cela donnait.
J'ai fait un essai de vitesse (en montant un compteur) de pointe sur 500 mètres ou un peu moins: 37 km/heures. Impossible d'aller plus vite car en essayant de tourner plus vite le déhanchement me faisait aller plutot moins vite si je forçait. Cela donne ..130 tours d'après calculs.

En général je m'efforçais de tourner à 85 tours (peut-être 20 km/heure ?)puisque c'est ce qui est recommandé. En 36*16 c'est facile mais ce vieux vélo n'était pas très roulant, en tournant à la main ce n'était pas fluide .

En ce moment je remonte un autre pignon fixe sur un vélo un peu moins vieux mais surtout pas usé du tout. 16 * 40 ce sera plus roulant. Mais c'est une période de gros boulot et je manque de temps.

J'ai fait beaucoup de bicyclette dans ma vie mais du vélo sérieusement et en refléchissant à ce que je fais seulement depuis trois ou quatre ans seulement. J'ai donc de mauvais réflexes, je ne change pas asssez souvent de braquet et tire peniblement tros gros en force dès que je m'oublie. Mouliner bon sang! je sais mais j'oublie souvent...

Et j'avais commencé l'unijambisme pour améliorer mon coup de pédale au passe du point mort mais casse du vélo PF (rouille) et ennuis de santé m'ont stoppé vite.

Franchement quand je roule a Vincennes avec mon vélo normal :
un vrai vélo de compétition 2 *5 vitesse mais qui à du être de très bon niveau à l'époque, si je me compare à des cyclistes de mon age (lucide) je ne suis pas bon, à la traîne le mec et laché au bout de trois tours..(9.3 km)

A bientot


Dernière édition par le Lun 14 Jan 2008 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel GUERARD
Aigle de Bronze
Michel GUERARD


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 75
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 13/03/2006

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 18:57

Bon y a du boulot et de la formation à faire je t'envoies un MP
Revenir en haut Aller en bas
duval lucienne
Aiglon de Bronze



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 90
Localisation : antony
Date d'inscription : 03/07/2007

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 20:38

Pourquoi de ne pas faire profiter tout le monde de tes bons conseils de formation sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/jean.lucienne.duval/iWeb/LaMarquise/Le%20Grim
philippe
Aiglon d'Argent
philippe


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2007

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 20:56

Suite aux conseils de Michel Guerard je vais intervertir les roues 700 x 23 à pneus du PF et celles à boyaux du route. Toutes deux avec des moyeux à cassettes vissées Maillard. Je pourrai emmener de quoi réparer plus d'une crevaison plus facilement.
Si les pneus, chambres et boyaux sont récents les roues ont toutes quatre leur quarantaine d'années dont au moins vingt ans de stockage....J'ai tout vérifié rayon par rayon, démonté cônes et axes, nettoyé et regarni en graisse: c'était très bon sauf la graisse durcie. Idem les pédales, démontées, nettoyées bille par bille et regraissées, idem le pédalier (campagnolo) et les galets du dérailleur eux aussi sur roulement à bille. Reste l'intérieur de la RL j'ouvre ou pas?

Je suis rentré en possession de ce vélo un peu par hasard, voulant me faire un vélo d'hiver en PF pour travailler la vélocité j'ai acquit ce vélo chez un brocanteur pour quelques € avec 5 kilos de livres en prime. Il était dans un état de saleté inimaginable, après une journée de nettoyage j'ai compris qu'il avait été graissé pour supporter son long stockage et que la graisse avait fixé poussière et toile d'araigées. J'ai aussi compris que c'était un beau vélo qui méritait mieux que d'être transformé pour un usage occsionnel en PF.

Une idée s'est alors imposée: j'avais, pour reprendre acheté un bas de gamme Go-sport Spego105 décevant, n'avais forcément l'envie et les moyens de monter en gamme surtout vu mes performances et ma disponibilité limitée pour m'entrainer alors pourquoi ne par rouler original avec ce vieux coursier en revendant le Spego105?

Des anciens m'ont démontré que ce vélo était préparé compétition: tige de selle recoupée (salement) au minimum une fois réglée à la taille, rayons ligaturés au fil de fer fin (j'ai soigneusement laissé en place) pédales type piste, pédalier campagnolo, dérailleur français Huret mais surement haut de gamme (galets sur roulements).

L'idée de récupérer de vieux vélo vendus entre 20 et 30 € et de les utiliser normalement et surtout de prouver que c'est possible correspond bien ma philosophie de vie minimaliste...soyons heureux avec peu.


Dernière édition par le Jeu 7 Fév 2008 - 0:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel GUERARD
Aigle de Bronze
Michel GUERARD


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 75
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 13/03/2006

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 21:03

duval lucienne a écrit:
Pourquoi de ne pas faire profiter tout le monde de tes bons conseils de formation sur le forum ?

Parcequ'il y a longtemps que la marquise n'a plus besoin de ce genre de conseils et que Philippe est le seul novice de tous ceux qui sont intervenus sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Michel GUERARD
Aigle de Bronze
Michel GUERARD


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 75
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 13/03/2006

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 21:10

philippe a écrit:
Reste l'intérieur de la RL j'ouvre ou pas?

Si tu n'as jamais ouvert une roue libre (le cache est un pas à gauche) et que tu n'as ni croquis ou vue éclatée, je te le déconseille, les ressorts de cliquets sont très fragiles et pour remettre le corps sur la noix c'est coton (comme le fil qu'il faut utilser).
Revenir en haut Aller en bas
bruno danielzik
Admin
bruno danielzik


Masculin Nombre de messages : 428
Age : 60
Localisation : Ecouen + Sembadel + ...
Date d'inscription : 19/03/2006

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 21:11

Michel GUERARD a écrit:
duval lucienne a écrit:
Pourquoi de ne pas faire profiter tout le monde de tes bons conseils de formation sur le forum ?

Parcequ'il y a longtemps que la marquise n'a plus besoin de ce genre de conseils et que Philippe est le seul novice de tous ceux qui sont intervenus sur ce sujet.
Pas le seul pour le pignon fixe...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/dabzik/index.html
philippe
Aiglon d'Argent
philippe


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2007

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 21:43

Pour le pignon-fixe j'y suis venu par hasard. Insatisfait de moi j'avais entrepris de faire des recherches sur les bonnes techniques d'entraînement. Avec une idée: chercher en n'oubliant pas que je ne PEUX par rouler en semaine NI installer un home-trainer dans mon petit logement. Donc chercher l'efficacité, voir des méthodes anciennes à l'époque où les gens n'avaient pas 35 heures ni deux jours de congés par semaine. Car dans les livres modernes sur l'entraînement il va de soit que l'on peut rouler tous les deux jours...ben voyons!!
J'avais acheté chez Emaüs un vieux manuel d'entraînement qui disait beaucoup de bien de la pratique du pignon-fixe hivernal pour travailler la vélocité que j'avais identifié comme un de mes point faible.

Intrigué j'ai chercher sur le Net des conseils de montage et là surprise je suis tombé sur le site de Sheldon Brown le pape du fixe... Je n'ai eu de cesse d'en monter un. Pas facile, rien n'est disponible en France comme pièces détachées sauf du matériel de piste aux prix très élevés et les achats sur le net risqués avec les différences de normes France/Usa.

J'ai donc acheté un premier vélo de route: trop beau pour un bricolage! puis un deuxième assez moche, monté avec ce que j'avais sous la main et celle de mon vélociste (Gérard à Villejuif 94).

L'impression que j'ai eu c'est tout simplement de découvrir un nouveau sport comme le passage de la route au VTT pas moins. Tout un monde à explorer. Le montage que j'avais fait avec des composants médiocres à montré ses limites, le pédalier TA à trois branches au couronnes introuvables ne m'a pas permis de monter un braquet idéal (Sheldon Brown conseille de chercher un ratio de 2.8 mais j'ai fait avec deux hivers et j'ai pu défricher la pratique du PF....
Je suis théoriquement, quand j'ai un peu de temps, en train de monter un "pignon-fixe" meilleur avec un vélo de route moins ancien, plus léger, ayant très probablement fait un faible kilométrage. Ce sera 16*40 dans un premier temps.

Par contre contrairement a la mode américaine ou anglaise je ne roule absolument pas en PF en ville.

Sans être aussi sectaires que certains qui ne jurent que par le PF à toutes les sauces je trouve c'est une pratique intéressante pour varier les plaisirs et surtout travailler le coup de pédale.
Je n'ai pu expérimenter qu'une fois un entrainement en unijambiste sur PF avant de découvrir des enfoncement suspect des tubes du cadre qui n'y étaient pas avant et qui m'ont conduit à rebuter le vélo par sécurité. Mais j'ai découvert une sensation incroyable au passage du point-mort , ce qu'il faudrait faire, ce que les manuels expliquent si difficilement. Ce qui ne veut pas dire arriver à le faire revenu a deux jambes nuance.

A plus


Dernière édition par le Dim 10 Fév 2008 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel GUERARD
Aigle de Bronze
Michel GUERARD


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 75
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 13/03/2006

Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 23:28

Philippe nous indique dans un orécédent message que sont vélo utilisé en PF est HS, il roule donc maintenant sur vélo ancien mais avec polymultipliée. Donc le vélo de monsieur tout le monde il y a trente ans. Et son propos n'était pas de nous parler du PF mais de nous demander des conseils pour un premier Audax 100. Nous sommes sur le forum de l'UAF.

Pour ce qui concerne le coup de pédale, c'est ainsi que l'on désigne la manière de faire tourner les manvelles et on dit de celui qui a un bon coup de pédale qu'il tourne rond.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, le cycliste ne fait pas qu'appuyer sur les pédales, il les fait tourner. Le mouvement se divise en quatre temps, appuyer, tirer vers l'arrière, tirer vers le haut et pousser vers l'avant, d'où l'utilité des cales sous les chaussures et du cale pied avec les pédales classiques. Le récent ouvrage du Dr PIEDNOIR explique cela scientifiquement. Jacques Anquetil qui était un spécialiste du contre la montre disait que dans ces épreuves il ne pensait plus qu'au mouvement que faisaient ces pieds, et il s'entraînait l'hiver en PF.
En PF lorsque la pédale passe au point mort bas la roue entraîne le pédalier et supprime une grande partie de ce point mort, c'est ce mouvement que l'entraînement en PF va permettre de mémoriser et reproduire ensuite en polymultiplée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour un premier Audax Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un premier Audax   Conseil pour un premier Audax Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour un premier Audax
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» premier brevet Audax 400 ( Raymond Poulidor)
» Audax do Brasil !
» le premier pas
» sortie audax du 21/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de l'Union des Audax Français :: Union des Audax Français :: Le Forum des Audax-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser